Éditeur: Take Two
Développeur: Illusion Softworks
Cote ESRB: M (Mature)
Date de sortie: 28 août 2002
Version testée: PC
Ah les années trente... C'était la belle époque... Seulement, quand on est un tueur pour la Mafia, ce n'est pas tout à fait la même chose... C'est ce qu'apprendra vite Tommy Angelo, un simple chauffeur de taxi honnête pour qui la vie bascule parce qu'il était au mauvais endroit au mauvais moment.Je ne vous mentirais pas très longtemps, Mafia est une jeu incroyable. Certains pourraient croire en voyant quelques images que c'est un GTA-like bien ordinaire. Mais détrompez vous. Selon moi, ce jeu surpasse de loin la série Grand Theft Auto. Pourquoi? Continuez la lecture, vous l'avez bien amorcée...
Le jeu se passe dans les années trente. Tommy, chauffeur de taxi, est un homme pauvre. Toutefois, après avoir sauvé deux mafiosos d'une mort certaine, il se fait offrir un travail par Don Salierri, le patron d'un gang de mafieux. Tommy accepte et devient par la suite un des meilleurs hommes du Don. Toutefois, Tommy découvrira vite que cela a un prix. Tout au long de l'histoire, on suit l'ascension de Tommy au sein du groupe. Je n'en dirai pas plus pour l'instant, car le scénario de Mafia est très bon et rempli de rebondissements. De plus, les acteurs qui jouent les personnages sont vraiment excellents, bien que je possède la version française du jeu.
La première chose que l'on remarque dans le jeu est l'ambiance dans lequel le joueur est plongé. Les autos, la musique, le style vestimentaire des gens et même le type de mission renforcent vraiment l'esprit "année 30". Parlant de mission, contrairement à la série des GTA, les missions dans Mafia sont amusantes et variées. On se sent comme un vrai mafioso. Que ce soit un simple règlement de compte, une courses-poursuite ou un hold-up, les missions sont tous intéressantes.
Le jeu se passe à Lost Heaven, qui est une ville fictive des États-Unis. Vraiment, je lève mon chapeau à ceux qui ont développé la ville. Se promener dans la ville est vraiment une chose amusante. On y retrouve de chefs d'oeuvres d'architectures, des bâtiments bien texturés et surtout, beaucoup de bagnoles. D'ailleurs, ce qui est intéressant dans Mafia, c'est qu'au départ, on ne peut pas voler toutes les voitures. Il faut apprendre à les crocheter. Ainsi, on ne peut pas simplement s'amener à côté d'une voiture et ouvrir la portière. Car vous savez, à Lost Heaven les gens sont intelligents. Ils barrent leurs voitures quand ils les stationnent! Plus on avance dans le jeu, plus on apprend à crocheter des voitures prestigieuses, et croyez moi, à la fin, ça vaut la peine!
Côté armes, le jeu s'en sort très bien. On a le droit à l’arsenal typique d’un gangster : colts, cocktail molotov, canon scié, battes de baseball, poings américains et même la fameuse Thompson sont au rendez-vous. Leurs effets sonores sont très bien reproduits et donne un vrai sentiment de puissance. Ce qui est intéressant c’est qu’on a le droit de porter sur soi-même une seule arme lourde (Thompson, canon scié etc.), quelques pistolets et une arme pour frapper (batte, pied de biche, couteau etc.) Alors ça rajoute du réalisme au jeu.
La difficulté est très bien ajustée dans le jeu. Il n’est ni trop dur, ni trop facile. De plus, à différents points dans la mission, le jeu sauvegarde automatiquement, ce qui empêche le joueur de se frustrer à recommencer les missions, d’ailleurs que je considère assez longue. De toute façon, à peu près toutes les missions sont intéressantes à faire, alors il n’est pas très dérangeant de les recommencer.
Pour ce qui est des graphismes, rien à redire. Les personnages sont bien modelés, les visages sont vraiment très bien faits et les voitures sont excessivement bien reproduites. Elles sont tous très belles et on voit que les concepteurs ont passé beaucoup de temps à les reproduire. Seuls points négatifs : les mains sont assez laides et quelques textures auraient pus être d’une plus grande résolution. À part ces petits défauts, le jeu s’en sort très bien côté graphismes.
La bande sonore du jeu est un véritable chef-d’œuvre, selon moi. Lorsque l’on se promène dans la ville en bagnole, on a le droit a de la musique typique des années trente. Elles ont une sonorité un peu vieille, ce qui rajoute un petit détail cocasse. Toutefois, lorsqu’un événement important du jeu arrive dans une mission, on a le droit à une musique plus sérieuse et rythmé, digne d’un orchestre. Vraiment, la musique est un des points forts du jeu.
En somme, Mafia est un jeu exceptionnel qui, selon moi, mérite bien plus d’attention que la série Grand Theft Auto. L’histoire, l’ambiance, la musique, les graphismes, tout fait de ce jeu un chef-d’œuvre en soit. J'ai hâte au deuxième!!!
Note: 9.5/10
Trailer:
http://www.gametrailers.com/player/2022.html
Gameplay:
http://www.gametrailers.com/player/2025.html
http://www.gametrailers.com/player/2024.html