Éditeur: Activision
Développeur: Raven Software
Cote ESRB: M (Mature)
Date de sortie: 27 mars 2000
Tel un guerrier de la paix, John Mullins, agit le plus pacifiquement possible pour enrayer la menace terroriste, c'est-à-dire, en pulvérisant la tête de se ennemis, en démembrant de pauvres gentils hommes armées jusqu'aux dents et en se régalant même de leur chaire fraîche ... bon peut-être pas ça, mais presque...
Soldier of Fortune, ce nom ne signifie peut-être rien à vos yeux, mais pour moi, c'est tout autre chose. En fait, c'est le tout premier shooter auquel j'ai joué dans ma vie... Que de nostalgie...
Ce n'est peut-être pas un excellent jeu, mais c'est quand même lui qui m'a donné goût aux shooters. Toutefois, le jeu est d'une violence extrême. Je me rappelle, il fallait que mon père soit à côté de moi pour que je puisse jouer, hé, hé!
Donc, le jeu met en scène John Mullins, qui, avec son collègue Hawk, empêchent des attentats terroristes de se produire. Disons qu'on ne joue pas à ce jeu pour le scénario, mais je dois dire que malgré qu'il soit assez faible, il propose quand même quelques rebondissements.
Ce qui est intéressant dans SoF c'est qu'on fait carrément le tour du monde, ce qui ajoute beaucoup de variété au jeu. Ce petit aspect enlève beaucoup de linéarité, quand on sait que les FPS sont surtout reconnus pour être linéaire. Que ce soit au Japon, en passant par New York, puis en Sibérie, pratiquement chaques missions proposent un environnement différent.
Pour ce qui est des graphismes, on peut s'attendre à ce qu'ils soient moyens, le jeu étant quand même assez vieux. Les personnages ne sont pas hyper-bien modelés, mais les armes, au contraire, sont assez belles. D'ailleurs, le jeu propose une bonne variété d'armes tout aussi puissante les unes que les autres, ou presque. 9mm, SMG, shotgun, sniper rifle, grenades, C4, rocket launcher, et bien plus sont à votre portée.
Une des particularités du jeu est qu'il est extrêment violent. Ce que je veux dire par là c'est que si on tire sur une jambe, et bien elle s'envole dans l'air dans une volée de sang. Si on tire la tête, et bien c'est l'explosion du crâne assuré. On peut aussi apercevoir en tirant à différent endroits des organes et surtout, beaucoup de sang.
Côté sonore, rien de spécial. Musique correcte, voix correctes et effets sonores biens rendus. Ce n'est pas quelque chose d'inoubliable, mais ça fait le travail.
Le jeu est quand même assez court, mais il offre une bonne dose d'action. Vraiment, le jeu ne s'arrête jamais, sauf peut-être entre les missions. En effet, dans ces moments, on choisit soi-même son inventaire dans les moindres détails, et on a le droit à un résumé de la mission. Ce n'est pas hyper-original, mais c'est une addition intéressante.
En somme, Soldier of Fortune est un jeu correct. C'est un bon shooter qui n'apporte rien au genre, mais c'est quand même lui qui m'a fait connaître les FPS. Malgré quelques défauts, le jeu semble avoir marché car il a fait naître une suite, et un troisième opus est en développement en ce moment.
Note: 80%