Éditeur: Namco
Développeur: Namco
Cote ESRB: T (Adolescents)
Date de sortie: 24 février 2005
Pour une sixième fois, le King of Iron Fist Tournament aura lieu, et cette fois-ci, les combattants sont aussi féroces que jamais.La série Tekken est assez intéressante, car malgré que le gameplay n'évolue pas de jeu en jeu, on retrouve toujours un certain plaisir à jouer aux différents opus. Il semble que chacun des jeux est différent dans son contenu. Tekken 5 ne fait pas exception à la règle. En effet, Namco nous livre ici ce qui semble être le meilleur de la série et un des meilleurs jeux de combat.
Comme à l'habitude un nombre énorme de personnages et de styles diversifés s'offrent à vous. On peut retrouver tous les anciens combattants: Marshall Law, Jin Kazama, Yoshimitsu etc. Toutefois, il y a trois nouvelles têtes dans la série, soit Feng Wei, Asuka Kazama et Raven. Ceci ajoute un peu de fraîcheur à la série, les trois personnages étant tous très intéressants.
Pour diversifier un peu les choses, Namco a établit un système de point. On gagne des points en accumulant les victoires dans les combats. Et que fait-on avec ces points? Eh bien on achète des accessoires pours les personnages! Ça semble être une bonne idée à première vue, non? Toutefois, les accesoires sont totalement laids, ridicules et trop chers! Les personnages sont au départ bien stylisés, seulement, avec les accesoires, ils sont vraimetns horribles. Une casquette peut coûter l'équivalent de 50 combats!!! Désolé mais sur ce point, Namco a fait fausse route...
Côté graphismes, le jeu s'en sort très bien. Chacun des combattants sont très détaillés et bien modelés. Deplus, les effets utilisés lors des impacts sont bien faits et donnent un sentiment de puissance. Et que dire des niveaux qui sont absolument incroyable! Moonlight Wilderness est à couper le souffle! Bon peut-être pas tant que ça, mais c'est vrai qu'il est beau!
La jouabilité, comme toujours est impeccable. Un joueur novice peut réussir à faire de très bons combos et plusieurs attaques spéciales. Toutefois, maîtriser un combattant est déjà plus complexe. Il y a tellement d'attaques et des combos pour chaque personnages qu'on peut s'y perdre. Le mode Training est le bienvenue, car il permet de peaufiner notre technique avec un personnage, ce qui s'avère très utile.
Les musiques bien que n'ayant rien de spéciales vont parfaitement avec le style du jeu et le level dans lequel elles sont placées. Elles sont pour la plupart de genre techno, mais contrairement à ce qu'on pourrait penser n'énervent pas à la longue. Les effets sonores sont encore une fois bien choisis. De plus, le fait que chacun des personnages parlent dans sa langue natale a quelque chose de très intéressant, quoiqu'un peu bizarre quand on voit qu'un anglophone converse avec un japonais, mais en tout cas...
Autre chose à remarquer sont les histoires derrières les combattants. Bien que totalement dénuées d'intérêt, elles sont présentées sous forme de superbes cinématiques tous très bien détaillées et presque photo-réalistes.
En bonus, Namco nous offre les versions arcades de Tekken, Tekken 2, Tekken 3 et Starblade (un espèce de jeu spatial pas très amusant, mais c'est surtout pour les nostalgiques...). C'est vraiment amusant de voir à quel point la série a évolué depuis dix ans. Vous devriez voir à quoi ressemblait les combattant avant. Il y a aussi un mode extra dénommé "Devil Within", un espèce de beat'em all où le personnage principal est Jin Kazama. Conseil: n'achetez pas Tekken 5 pour ce mode de jeu. Le principal défaut est qu'il est extrêmement répétitif. Ça peut rallonger un peu la durée de vie du jeu, mais sans plus...
Donc en somme, Tekken 5 est un jeu excellent que tous les fans de jeux de combat devraient posséder.
Note: 9/10
L'intro du jeu: http://www.gametrailers.com/player/4872.html
Gameplay: http://www.gamespot.com/video/920588/6113578/tekken-5-gameplay-movie-1