Nom du jeu: Big Mutha Trucker
Éditeur: Empire Interactive
Développeur: Eutechnyx
Date de Parution: 16 juin 2003
Côte ESRB: T pour adolescent
Disponible sur: DS, GCB, GBA, PC, PS2, XBOX
Multijoueur: Non
Votre mère (il est plus qu'évident que les enfants viennent de pères différents) prend sa retraite de l'industrie du camionnage. Elle vous donne 60 jours pour devenir riche. L'enfant qui aura le plus d'argent après ce délais héritera de l'entreprise familiale. Qu'est-ce que vous attendez? ...un peu jeu peut être...
Bon, pour commencer la critique rien de mieux qu'un défis. Et oui, je vous donne un défis. Essayer de finir le jeu sans vous ennuyez. Personnellement, je n'ai pas été capable de finir le jeu...à cause de l'ennui. Le jeu est extrêmement répétitif. Quitter la ville, course occasionnelle, entrer dans la nouvelle ville, vendre votre cargaison, acheter une cargaison, faire le plein, faire la maintenance du véhicule, occasionnellement booster votre camion, aller au bar et finalement quiter la ville. C'est pas mal ça que vous aller faire pendant les fameux 60 jours. La seule chose qui peut briser cette routine ennuyeuse c'est quand vous échangez votre remorque ce qui vous ouvre d'autre options pour la cargaison.
Le jeu est très original. Même si nous avons déjà vu de la course de camion (surtout en arcade) récemment, ce jeu-ci est un peu différent des autres. En effet, il y a de la course dans le jeu, mais il y a beaucoup plus à faire que ça. On pourrait même qualifié ce jeu de jeu de simulation du camionnage...même si, je l'espère, le jeu n'est pas très représentatif de cette industrie. Vous avez en effet besoin de payer pour presque tout (le carburant, les réparations, etc). Si vous ne faites pas attention à vos dépenses, c'est la fin pour vous. C'est pas si grave que ça par exemple, si ça vous arrive, il vous faut simplement sortir le disque de la console et le détruire parce que rejouer serait de toute façon une perte de temps.
Les conducteurs (3 sur 4) sont vraiment très laids...et je suis gentil quand je dis laid. Je ne pense pas que le fait que les conducteurs soit si laids ait été nécessaire dans le jeu. C'est probablement juste pour rire des camionneurs. Les personnages n'ont presque pas d'intéraction avec les personnes avec qui ils parlent. Quelques phrases préchoisies sont dites et c'est tout. Les dialogues sont vides de sens et la plupart ne sont pas utiles.
Votre camion est très bien fait du côté graphique, mais les autres véhicules ressemblent à des boîtes à savon. Il y a plusieurs genre de route (avec neige, en terre, etc) et elles sont toutes bien faites.
Votre camion est équipé avec une radio à l'aide de laquelle vous avez accès à plusieurs postes (un peu comme les jeux GTA mais avec moins de postes). Si vous vous tannez de la musique, vous pouvez toujours changer de poste. Les sons sont bons, sans plus.
Il y a quelques "mini-game" qui valent la peine d'être mentionnée dans le jeu. Par exemple, si vous frappé un motard, ses amis vont vous pourchasser. Quelques fois, un motard vas sauter sur votre camion et si vous ne le faites pas tomber, il va voler votre cargaison. Il y a également des missions optionnelles que vous sont données par des personnages comme les barmans si vous rencontrez certains prérequis.
En bref:
Big Mutha Trucker avait le potentiel d'être un bon jeu, mais tombe rapidement dans l'abysse des mauvais jeu...
Se tenir loin de ces camionneurs...
Note finale: 49/100