Nom du jeu: Red Faction II
Date de Parution: 15 octobre 2002
Développeur: Volition Inc.
Cote ESRB: M pour Mature
Disponible sur : PS2, GCB, XBOX, PC
***AVERTISSEMENT***
La critique peut contenir des éléments de l'histoire de Red Faction (spoilers)...vous avez été avertis.
***FIN DE L'AVERTISSEMENT***
Nano-technologie. Crée sur Mars par un scientifique d'Ultor. Volée. Amenée sur Terre. Volée et volée encore. Jusqu'à ce qu'Alias, un soldat d'elite expert en démolition obtient la technologie pour la Republique du Commonwealth.
Le Chancellier Sopot a utilisé la nano-technologie pour ensuite transformé Alias et deux mille des plus braves volontaires du Commonwealth en super-soldats qui étaient plus forts, plus rapides et plus intelligents que les autres. Avec le temps, Sopot a commencé à craindre ses créations. Il les a déclaré ennemis de l'état et une chasses aux sorcières ayant pour but leur extermination commença.
Alias et une poignée d'autre soldats réussirent à survivre. Jadis un héro national, Alias est maintenant un rénégat allié avec la Red Faction rebelle. Il est membre d'un squad de six, tous nano-amélioré, tous unis pour une cause commune...
Leur objectif: l'élimination du chancellier pour ses crimes contre l'humanité. [pris du manuel d'instruction du jeu]
Geo-Mod est une technologie vraiment intéressante. Malheureusement, vous n'en aviez vraiment besoin qu'UNE seule fois dans tout le premier opus. Volition a corrigé son tir et maintenant le Geo-Mod est vraiment un plus pour ce jeu. En plus de donné un jeu un aspect plus réaliste, le joueur aura besoin d'utilisé le geo-mod pour finir des objectifs de mission et pour débloquer des extras.
Chaque personnage ont leur personnalité propre (de la sadique Quill à la secrète Tangier). Votre personnage est Alias, l'expert en démolition de l'escuade. Tout dépendant ce que vous avez besoin pour une mission, un personnage différent vous aidera. Ils vont tous vous aider au moins une fois dans le jeu (je pense que c'est drôle comment six personnages ont survécus à la chasse aux sorcières de Sopot et ils ont tous leur propres forces, aucune n'étant similaire).
Ce que je n'aime pas à propos des véhicules dans le jeu est le fait que le joueur peut seulement en contrôler deux complètement (le sous-marin et l'armure mobile). Il y a deux autres véhicules (le gunship et le tank) qui sont contrôlés par Shrike, l'expert en véhicule. Vous ne pouvez que contrôler les armes de ces deux derniers véhicules. Les designs des véhicules sont nettement meilleurs que ceux de Red Faction et ils sont tous nécessaires pour finir le jeu.
Encore une fois, il y a beaucoup d'armes dans le jeu. Chaque arme, ou presque, a encore son mode de feu primaire et alternatif (secondaire). Il y a quatorze armes au total, trois types de grenades et une type de charge explosive. Certaines armes peuvent être utilisées dans chaque main en duo (comme les pistolets) sauf que ceci bloque l'utilisation des charges et des grenades ce qui ajoutent du réalisme au jeu.
Le mode multijoueur est nettement meilleur que dans Red Faction. Vous pouvez maintenant complètement modifié et adapté les joueurs contrôlés par l'IA que vous affrontés pour rendre le jeu plus difficile. Chaque personnage contrôlé par l'IA a déjà ses forces et ses faiblesses. Il y a plusieurs mode de jeu (death math, capture the flag, bagman, arena). Tous les modes peuvent être joué en équipe (avec un humain ou l'IA) ce qui est vraiment le fun. Il y a 40 maps multiplayer dont certaines ont été prises de Red Faction et donnée un nouveau look (la map Warlord par exemple).
Les graphics sont bons. Ils ont connus une nette amélioration depuis Red Faction. Geo-Mod donne également un gros plus aux graphiques. Les séquences vidéos sont plaisantes à regarder et bien faites et il y en a pas mal plus que dans Red Faction (même si certaines sont très courte).
Red Faction II est le premier jeu vidéo à avoir une star d'Hollywood sur l'équipe. Lance Henriksen est la voix d'un des personnages (Molov) dans l'histoire. Les sons sont également très bons. La musique n'est pas si pire sauf qu'elle est loin de celle de jeu comme Final Fantasy...sauf que vous ne jouez pas vraiment à ce jeu pour la musique de toute façon...
Un autre aspect qui est vraiment intéressant et est un gros plus pour le gameplay est le système "d'héroisme". Tout dépendant comment vous jouer, vous gagner ou perder des points d'héroisme et vas influencer la fin que vous aller optenir (plusieurs fins possibles).
En bref:
Bons points:
-Le mode multijoueur est très bon !
-Beaucoup d'armes
-Geo-Mod revient en force
-Les personnages sont tous différents
-Très bon sons et voix de personnages
-Plusieurs fins possibles tout dépendant du niveau d'héroisme.
Mauvais points:
-Pas beaucoup de véhicules (1 de mois que le premier jeu) et vous ne pouvez pas tous les contrôler totalement.
-Le jeu est plus cours que le premier opus.
En conclusion, si vous aimez les FPS, vous avez de bonne chance d'aime Red Faction II. Surtout si vous avez aimé le premier titre, je vous suggère également ce titre qui coûte actuellement environ le même prix que le premier titre de toute façon.
Note Finale: 87%