Titre: Alien Vs Predator Extinction
Date de parution: 30 juillet 2003
Disponible sur: PS2, XBox
Développeur: Zono Inc.
Éditeur: EA games
Côte ESRB: T pour adolescent
Multijoueur: Non
Un jeu de stratégie avec deux races extraterrestres et les hommes qui se battent pour leur vie. Un titre pourrait vous venir en tête...je parle ici de Starcraft de Blizzard Entertainement. Le jeu ressemble en effet beaucoup à Starcraft. C'est un peu dommage que c'est juste les apparences qui rapprochent le jeu du titre de Blizzard parce que comparé la jouabilité des deux jeux est comme comparer du fromage...et des clous. Mauvais? Non, pas du tout après tout la barre établie par Starcraft est très haute.
Bon, en relaxant dans votre chaise en écoutant l'introduction du jeu, vous avez le droit à une scène qui ressemble étrangement à une scène prise directement du film Starship Troopers (ou à un des plusieurs films Alien)­. Les effets spéciaux dans le jeu sont en général très bien fait. Les armes, comme les mitraillettes des Marines, ont l'air presque vraies. Les sons sont également très bien fait. La seule chose qui m'a un peu dérangée au niveau du son est le fait qu'il n'y a qu'un seul narrateur pour les trois espèces. Selon moi, il aurait été meilleur de changé la voix du narrateur pour qu'il parle plus comme un Alien ou un Prédateur dans leur campagne respective. La trame musicale est assez bonne pour ne pas vous tomber sur les nerfs pendant que vous botter le derrière des Aliens.
La rejouabilité du jeu est vraiment médiocre. Il y a un total de 21 missions (7 pour chaque espèce) et un tutorial pour chaque espèce aussi. Avoir un tutorial pour chaque espèce est une bonne idée parce que chaque race se joue complètement différemment. Après avoir complété ces missons, vous avez fini le jeu. Il n'y a pas de mode qui vous permet d'affronter l'ordinateur dans des joutes en dehors du mode campagne, pas de mode pour créer vos propres cartes, ni de mode qui vous permet de vous battre contre un autre joueur (en ligne ou sur la même console). Le jeu n'est pas long ni difficile en plus, je l'ai loué et j'ai eu le temps de le finir.
Les tutoriaux sont vraiment très bien fait. Après les avoir complétés, vous pouvez jouer une des trois campagnes (dans n'importe quel ordre). Le jeu a des contrôles vraiment simple qui vont prendre environ 5 minutes au joueur moyen à maîtriser.
Un autre bon point au jeu est que toutes les races sont totallement différentes les unes des autres. Chaque race a ses propres unités et ses propres bâtiments (les Prédateurs ont deux bâtiments). Ce qui est aussi vraiment intéressant est la façon de gagner de l'argent. Les marines gagnent de l'argent en réparant des réacteurs endommagés tandis que les Prédateurs gagnent leur argent en prennant les crânes de leurs ennemis vaincus. Les Aliens, eux, n'ont pas besoin d'argent. Ils utilisent des points d'infestation acquis en tuant des ennemis et en les ammenant dans leur nids. Les marines ont besoin de Com Tech pour "commander" des unités ou pour les améliorer. Les unités sont amenées par vaisseau de transport. Dans le cas des Prédateurs, ils tombent sur la surface de la planète dans des capsules spaciale. Les Aliens utilisent les corps de leur ennemis vaincus comme lieu d'incubation pour leur petits. Le corps utilisé comme milieu d'incubation fera varié le type d'alien qui en sortira. En général, le meilleur est l'hôte, le meilleur est l'alien.
En bref:
Bons points:
- Les graphiques sont beaux (bonne variété dans les environnements)
- La musique est les sons contribuent à rendre l'expérience plus plaisante.
- Chaque espèce est complètement différente.
- Facile de comprendre comment jouer.
Mauvais points:
- Un peu répétif
- Pas de mode multijoueur
- Mauvaise rejouabilité
En conclusion, ce n'est certainement pas un mauvais jeu pour la location puisqu'il vous permet de le finir avant de le retourner sauf que je ne le considère pas comme un bon candidat à l'achat à moins que vous soyez un gros fan d'alien (les fans de jeu de stratégie vont pouvoir rester déçu) surtout maintenant que le jeu ne vaut plus grand chose...
Note Finale: 68%