Gamers' Paradise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gamers' Paradise

Un forum où finalement tous et chacuns peuvent s'exprimer librement sur les jeux vidéos et sur les sujets qui les passionnent.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Critique: Chrono Trigger

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Light
Archange
Light


Nombre de messages : 191
Age : 37
Localisation : Laval, Québec
Date d'inscription : 30/07/2007

Critique: Chrono Trigger Empty
MessageSujet: Critique: Chrono Trigger   Critique: Chrono Trigger Icon_minitimeDim 19 Aoû - 17:10

Critique: Chrono Trigger CronoTrigger



Fiche Technique

Nom: Chrono Trigger
Date de parution: 27 septembre 1995
Éditeur: Squaresoft
Développeur: Squaresoft
Côte ESRB: K-A pour Enfants à Adultes (8 ans et +)
Disponible sur: SNES, PSX
Multijoueur: Non

Critique

Crono, un mystérieux jeune homme se lève tout joyeux le jour de la fête du millénaire. Il prend son argent et quitte pour la place publique. Dès qu'il arrive, il se fait bousculer par Marle, un personnage important de l'histoire qui est simplement une "jolie fille" pour le moment. Ils ont du plaisir ensemble dans les diverses attractions de la fête jusqu'à ce que Marle entre dans une machine qui téléporte les gens. Malheureusement pour elle, le procédé malfonctionne et elle est envoyée dans le temps. Crono, étant un jeu homme pas mal courageux, décide de la suivre. Il ne pensait jamais que le sort du monde entier passé, présent et futur serait entre ses mains...

Les personnages...

En voyageant dans le temps, vous allez rencontrer de nouveaux companions: de la femme des cavernes Ayla au robot Robo. Chacun des personnages est bien développé (Crono un peu moins ce qui est bizarre puisque c'est le "leader" du groupe). Crono est "muet"; aucun texte lui est associé. Même dans la version PSX, les cinématiques sont muets. Vous ne pouvez donc pas savoir exactement comment il se sent où comment le personnage se développe pendant le jeu. Vous pouvez cependant faire des hypothèses en voyant comment il réagit et vous pouvez répondre aux questions qui sont posées à Crono avec des choix limités et prédéterminés.

Une légende...

L'histoire de Chrono Trigger fait beaucoup de jaloux du côté des RPGs. Elle est tout simplement géniale. Vous avez beaucoup de quêtes optionnelles et des fins multiples. La plupart des fins sont optenues en tuant le boss final à des étapes différentes dans le jeu ou en complétant des événements spéciaux dans le mode "New Game +", mode qui est débloqué après avoir fini le jeu au moins une fois et qui vous permet de garder vos personnages.

Pouvoir graphique...

Bon, les jeunes (surtout les amoureux de la puissance graphique des nouvelles consoles) vont probablement trouver que les graphiques sont très laids. Cependant, pour l'époque, ce n'était pas possible (ou presque) d'avoir de meilleurs graphiques. Les graphiques de la version PSX sont légèrement supérieurs, surtout grâce à l'ajout de scènes cinématiques. Le reste des graphiques est identique pour les deux versions. Les graphiques, pour la version PSX, sont inférieurs à la plupart des jeux de PSX sauf que ça n'influence aucunement l'expérience selon moi. Il aurait été cependant intéressant d'avoir droit à une amélioration des graphiques pour la version PSX. Le désign des personnages a été fait par Akira Toriyama (le dessinateur de Dragon Ball et Dragon Ball Z) donc les personnages ressemblent aux personnages de la série (Crono ressemble à un Super Saiyan avec les cheveux rouge-orange). C'est difficile d'en demander plus lorsque le désign des personnages a été fait par un des meilleurs artistes japonais en manga de tout les temps.

Trame Sonore...

Bon, la trame musicale du jeu est vraiment bonne (il faut encore se rappeler que c'est un vieux jeu). J'aime particulièrement le thème musical du personnage Frog. Les sons ne sont vraiment pas très bons. Par exemple, le gigantesque Black Tyranno sonne plus que comme un papillon enragé (...sans commentaire) qu'une machine à tuer aussi haute qu'un gratte-ciel. Je comprend que c'est un vieux jeu, mais c'est juste...trop bizarre. J'aurais également voulu qu'il corrige ce problème pour la version PSX. Cependant, les sons dans les batailles sont bons.

Muet

Je n'aime vraiment pas que le héro dans Chrono Trigger soit muet. Bon, ceci peut paraître stupide sauf qu'il faut bien que je trouve des défauts à un jeu qui est si près de la perfection. Je crois que l'auteur du jeu voulait nous rapprocher de Crono en nous permettant d'être sa voix à travers les choix que vous faites dans l'histoire. Les seules fois où Crono parle (si je me rappelle correctement) est durant une des finales et lorsque vous le sortez de votre équipe et allez lui parler à la croisée des époques (End of Time).

En bref:

- C'est le meilleur RPG sur SNES qui est venu en Amérique du Nord.
- C'est un must pour tous les fans de RPG.
- La version PSX du jeu se retrouve sur la combilation Final Fantasy Chronicles (avec le jeu Final Fantasy 4).

En conclusion, Chrono Trigger est un des meilleurs RPG de tous les temps, toutes consoles confondues. Tout ceux qui se disent connaisseurs de jeux vidéos doivent avoir joué à ce jeu. C'est un classique qui continue à être très bon malgrés ces douze ans...

Une phrase qui résume très bien le jeu: "La seule chose qui manquait à l'équipe de rêve qui a conçue Chrono Trigger était Jésus".

Note Finale: 98%
Revenir en haut Aller en bas
http://paradis-joueurs.exprimetoi.net
Eubo
Archange
Eubo


Nombre de messages : 152
Age : 32
Localisation : Montréal, Québec
Jeu vidéo préféré : God of War II
Date d'inscription : 30/07/2007

Critique: Chrono Trigger Empty
MessageSujet: Re: Critique: Chrono Trigger   Critique: Chrono Trigger Icon_minitimeDim 19 Aoû - 20:18

Wow, je dois jouer à ce jeu!!!

Mais, tu parles du héros muet comme étant un point négatif du jeu. Toutefois, ce n'est pas rare dans les RPG ou les jeux d'aventures d'avoir des héros muets. On a qu'à penser au héros dans tous les Pokémon, à Link dans les Zelda, ou même à Jak dans Jak and Daxter. Il y a aussi Dante dans Devil May Cry 2, mais ça, c'est une autre histoire (désolé, mais je dois exprimer ma rage face à ce jeu, il m'a tellement déçu).

Pour ce qui est des graphismes, moi, personnellement j'adore ce type de 2D. Avec des couleurs et des ombrages, moi je trouve ça génial. J'aime mieux un jeu avec des beaux graphismes 2D (genre Chrono Trigger ou Metal Slug) qu'un jeu avec du 3D dégueulasse.
Revenir en haut Aller en bas
Light
Archange
Light


Nombre de messages : 191
Age : 37
Localisation : Laval, Québec
Date d'inscription : 30/07/2007

Critique: Chrono Trigger Empty
MessageSujet: Re: Critique: Chrono Trigger   Critique: Chrono Trigger Icon_minitimeLun 20 Aoû - 14:20

Je suis d'accord avec toi pour les graphismes...

Pour ce qui est du héro muet, tu me nommes des jeux où le développement du personnage n'est pas vraiment important. Savoir ce que le personnage principal pense et dit ici aurait été intéressant c'est tout. C'est un petit détail...il faut bien justifier mon 98% Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://paradis-joueurs.exprimetoi.net
Eubo
Archange
Eubo


Nombre de messages : 152
Age : 32
Localisation : Montréal, Québec
Jeu vidéo préféré : God of War II
Date d'inscription : 30/07/2007

Critique: Chrono Trigger Empty
MessageSujet: Re: Critique: Chrono Trigger   Critique: Chrono Trigger Icon_minitimeLun 20 Aoû - 19:42

Bon j'y joue depuis deux jours, et je dois dire que la note que Light lui a donné est très justifiée. Vraiment c'est superbe! Ce qui est intéressant, c'est que, bien que les combats ne soient pas en temps réels, et bien ils le sont en quelques sortes. C'est-à-dire qu'on ne peut déplacer un personnage, mais toutefois, on doit attaquer rapidement car les ennemis ne restent pas là à attendre que l'équipe attaque. Il faut donc être rapide et stratégique en même temps, ce que je trouve vraiment super.

Ce qui est intéressant aussi c'est que, comme les héros se promène dans le temps, un simple événement qu'on a accompli peut avoir des répércursions sur le cours de l'histoire. Pour l'instant, comme je ne suis pas rendu loin dans l'histoire, je ne peux pas vraiment dire que ce sont des tournants majeurs, mais ça me semble être une des nombreuses qualités du jeu.

Il est vrai que quelques effets sonores sont dégueulasses, mais la plupart font le travail. Le bruit d'un coup d'épée sonne comme un coup d'épée, et c'est ce qui importe. Pour la musique, comme Light l'a dit, elle est super. Elle propose un mélange de différents instruments et elle très diversifiée. Seul point négatif, la musique des combats est un peu énervante à la longue, mais très peu. J'aimerais savoir si au cours du jeu, le thème du combat va changer...

C'est tout pour ce qui et de ma pré-critique du jeu. Ça m'a tout l'air d'un chef-d'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Light
Archange
Light


Nombre de messages : 191
Age : 37
Localisation : Laval, Québec
Date d'inscription : 30/07/2007

Critique: Chrono Trigger Empty
MessageSujet: Re: Critique: Chrono Trigger   Critique: Chrono Trigger Icon_minitimeMar 21 Aoû - 21:48

Je crois que le thème musical du combat change...mais ça fait trop longtemps que j'ai joué au jeu pour te le dire avec certitude.

C'est vrai que la plupart des effets sonores font le travail sauf que les "sons" émis par les différentes créatures sont vraiment tous bizarres ou presque.

Et le joueur à le choix entre les combats plus actifs qu'Eubo décrit ou bien les combats tour à tout (vous avez tout le temps pour faire vos choix). Personnellement, j'aime d'avantage les combats actifs.
Revenir en haut Aller en bas
http://paradis-joueurs.exprimetoi.net
mark prior
Combattant divin
mark prior


Nombre de messages : 173
Age : 31
Localisation : montréal, québec
Jeu vidéo préféré : football
Date d'inscription : 30/07/2007

Critique: Chrono Trigger Empty
MessageSujet: Re: Critique: Chrono Trigger   Critique: Chrono Trigger Icon_minitimeSam 27 Oct - 13:14

les sons des créatures sont-ils comme les cris des pokémons dans lews vieux pokémon
Revenir en haut Aller en bas
Light
Archange
Light


Nombre de messages : 191
Age : 37
Localisation : Laval, Québec
Date d'inscription : 30/07/2007

Critique: Chrono Trigger Empty
MessageSujet: Re: Critique: Chrono Trigger   Critique: Chrono Trigger Icon_minitimeDim 28 Oct - 22:12

plus ou moins...c'est quand même plus élaboré que les sons des pokémons du moins sur Gameboy Color (version rouge, bleu et jaune)...j'ai pas joué aux autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://paradis-joueurs.exprimetoi.net
mark prior
Combattant divin
mark prior


Nombre de messages : 173
Age : 31
Localisation : montréal, québec
Jeu vidéo préféré : football
Date d'inscription : 30/07/2007

Critique: Chrono Trigger Empty
MessageSujet: Re: Critique: Chrono Trigger   Critique: Chrono Trigger Icon_minitimeMar 30 Oct - 18:41

ah ben c'est pas si pire que ça debord
Revenir en haut Aller en bas
Eubo
Archange
Eubo


Nombre de messages : 152
Age : 32
Localisation : Montréal, Québec
Jeu vidéo préféré : God of War II
Date d'inscription : 30/07/2007

Critique: Chrono Trigger Empty
MessageSujet: Re: Critique: Chrono Trigger   Critique: Chrono Trigger Icon_minitimeSam 3 Nov - 18:43

Anyway, dans le jeu, la musique est vraiment bonne, alors au moins, c'est pas tous les sons qui sont moyens...
Revenir en haut Aller en bas
mark prior
Combattant divin
mark prior


Nombre de messages : 173
Age : 31
Localisation : montréal, québec
Jeu vidéo préféré : football
Date d'inscription : 30/07/2007

Critique: Chrono Trigger Empty
MessageSujet: Re: Critique: Chrono Trigger   Critique: Chrono Trigger Icon_minitimeDim 4 Nov - 13:35

je l'ai essayé le jeux et je ne souviens plus des sons qu'il y a dedans
(de toute façon je ne me souviens jamais des sons dans un jeu)
Revenir en haut Aller en bas
Light
Archange
Light


Nombre de messages : 191
Age : 37
Localisation : Laval, Québec
Date d'inscription : 30/07/2007

Critique: Chrono Trigger Empty
MessageSujet: Re: Critique: Chrono Trigger   Critique: Chrono Trigger Icon_minitimeDim 4 Nov - 23:46

Eubo a écrit:
Anyway, dans le jeu, la musique est vraiment bonne, alors au moins, c'est pas tous les sons qui sont moyens...

Non c'est vraiment juste quelques sons...si tu t'es bâtu contre le Black Tyranno (je pense que c'est ça le nom) tu sais de quoi je parle...
Revenir en haut Aller en bas
http://paradis-joueurs.exprimetoi.net
mark prior
Combattant divin
mark prior


Nombre de messages : 173
Age : 31
Localisation : montréal, québec
Jeu vidéo préféré : football
Date d'inscription : 30/07/2007

Critique: Chrono Trigger Empty
MessageSujet: Re: Critique: Chrono Trigger   Critique: Chrono Trigger Icon_minitimeLun 5 Nov - 12:47

c'est quoi, les sons de cette créature sont vraiment à chier?
Revenir en haut Aller en bas
Light
Archange
Light


Nombre de messages : 191
Age : 37
Localisation : Laval, Québec
Date d'inscription : 30/07/2007

Critique: Chrono Trigger Empty
MessageSujet: Re: Critique: Chrono Trigger   Critique: Chrono Trigger Icon_minitimeVen 9 Nov - 13:01

ouais selon moi...c'est supposé être un gros dinosaure pis sa sonne comme un hamster enragé.... Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://paradis-joueurs.exprimetoi.net
mark prior
Combattant divin
mark prior


Nombre de messages : 173
Age : 31
Localisation : montréal, québec
Jeu vidéo préféré : football
Date d'inscription : 30/07/2007

Critique: Chrono Trigger Empty
MessageSujet: Re: Critique: Chrono Trigger   Critique: Chrono Trigger Icon_minitimeDim 11 Nov - 15:01

ah je m'excuse je ne connais pas le cri d'un hamster enragé
Revenir en haut Aller en bas
Light
Archange
Light


Nombre de messages : 191
Age : 37
Localisation : Laval, Québec
Date d'inscription : 30/07/2007

Critique: Chrono Trigger Empty
MessageSujet: Re: Critique: Chrono Trigger   Critique: Chrono Trigger Icon_minitimeMer 21 Nov - 22:00

lol...moi non plus mais avec un peu d'imagination, s'est possible d'imaginer que ça doit pas être un son très fort...vu la grosseur de l'animal.
Revenir en haut Aller en bas
http://paradis-joueurs.exprimetoi.net
mark prior
Combattant divin
mark prior


Nombre de messages : 173
Age : 31
Localisation : montréal, québec
Jeu vidéo préféré : football
Date d'inscription : 30/07/2007

Critique: Chrono Trigger Empty
MessageSujet: Re: Critique: Chrono Trigger   Critique: Chrono Trigger Icon_minitimeDim 25 Nov - 21:06

tu as qu'a monter le son pour que le cri soit plus fort (en tout cas c'est pas grave)
Revenir en haut Aller en bas
Light
Archange
Light


Nombre de messages : 191
Age : 37
Localisation : Laval, Québec
Date d'inscription : 30/07/2007

Critique: Chrono Trigger Empty
MessageSujet: Re: Critique: Chrono Trigger   Critique: Chrono Trigger Icon_minitimeVen 7 Déc - 18:25

Même en étant plus fort, çe son est juste pas adéquat, pas assez grave, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://paradis-joueurs.exprimetoi.net
mark prior
Combattant divin
mark prior


Nombre de messages : 173
Age : 31
Localisation : montréal, québec
Jeu vidéo préféré : football
Date d'inscription : 30/07/2007

Critique: Chrono Trigger Empty
MessageSujet: Re: Critique: Chrono Trigger   Critique: Chrono Trigger Icon_minitimeDim 9 Déc - 21:08

ok ouais je pense qu'o a assez parlé de l'espèce de cri du monstre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Critique: Chrono Trigger Empty
MessageSujet: Re: Critique: Chrono Trigger   Critique: Chrono Trigger Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Critique: Chrono Trigger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Critique: God of War II
» Critique: Red Faction II
» Critique: Devil May Cry
» Critique: Devil May Cry 2
» Critique: Suikoden III

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gamers' Paradise :: Jeux Vidéos :: RPG-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser