Nom du jeu: Final Fantasy V
Date de parution: 6 décembre 1992 (SNES), 19 mars 1998 (PS), 6 novembre 2006 (GBA)
Éditeur: SquareSoft
Développeur: SquareSoft
Côte ESRB: E pour tous
Disponible sur: SNES, GBA, PS (version SNES testée ici)
Multijoueur: Non
Un jeune vagabon nommé Butz somnole avec son Chocobo Boco lorsqu'un gros météore s'écrase sur la surface de la "Terre". Près du point d'impact, il trouve une fille inconsciente et un vieil homme qui est amnésique. Il se rappelle toutefois de son nom; Galuf. Après le réveil de la fille, les trois décident de partir pour le sanctuaire du vent pour essayer de trouver pourquoi le vent a soudainement arrêté de souffler. C'est seulement le début d'une longue quête pour...sauver le monde.
Pour être nien honnête, l'histoire est assez médiocre. Les personnages ne sont pas très bien décrits et on rescent peu attachement pour eux contrairement à ce que la série avait réussi accomplir avec le titre précédent. Malgrés tout, l'histoire a tout de même des passages intéressants qui permettent de l'apprécier. Le jeu aurait été vraiment meilleur avec plus de profondeur dans les personnages. Si vous préféré des RPG avec de solides histoires (comme moi), je vous suggère déjà Final Fantasy IV.
Les graphiques sont meilleurs que la version précédente. Encore une fois, c'est un vieux jeu donc il faut prendre ça en considération. À l'époque les graphiques étaient parmis les très bons. Pas beaucoup de travail à été effectuer au niveau des graphiques des scènes de combats. Elles sont presque identiques à celles du jeu précédent. Les costumes des classes ajoute également un petit plus au graphique puisque chaque classe à son propre costume et chaque costume est unique dépendant du personnage (l'allure de la classe mage noir de Butz est différente de celle du mage noir de Leena).
La jouabilité du jeu est bonne. Comme dans tous les RPG Final Fantasy, les contrôles sont assez simples et les menus sont très accessibles et ne changent pas beaucoup entre les jeux. La nouveauté dans ce Final Fantasy est le système de classe, système qui sera repris et modifié dans Final Fantasy X-2. En collectant des fragments de cristaux, vous optenez de nouvelles et plus puissantes classes. Les classes permettent également beaucoup de flexibilité au niveau du personnage. Vous pouvez créer de "nouvelles classes" de personnages en combinant des abilités de deux classes différentes. Par exemple, si vous voulez que Butz soit un paladin, vous pouvez l'entraîner un peu en temps que mage blanc pour qu'il apprenne des sorts de magie blanche et ensuite changer votre classe en chevalier. De cette façon, votre chevalier sera en mesure d'utiliser de la magie blanche. Ceci fonctionne pour toutes les combinaison possibles avec la vingtaine de classe disponible dans le jeu. Les combats sont similaires à ceux de Final Fantasy IV (vous attendez que votre bar d'attente soit pleine et vous attaquez). La seule chose qui m'a vraiment accrochée dans le jeu est le système de classe.
La musique est bonne. Elle sert également au joueur de repère pour essayer de comprendre comment les personnages se sentent puisque le jeu nous donnent tellement peu d'information sur les personnages. Les sons sont bizarres (un peu comme dans Chrono Trigger) dans ce jeu. Les grosses bêtes comme les dragons...sonnent comme des cochons d'Inde fâchés.
En bref:
Points positifs:
- Le système de classe est une bonne innovation et soutient le jeu.
- Les graphiques sont beaux.
- La musique est bonne et permet à certaines place de mieux comprendre l'histoire.
Points négatifs:
- L'histoire est médiocre.
En conclusion, je recommenderais ce jeu aux fans de Final Fantasy ou un très gros fan de RPG. Définitivement pas un titre pour découvrir les RPG. Je ne pense pas que ça vaille la peine d'acheter le jeu.
Note finale: 75 %