Jeu: Breath of Fire - Dragon Quarter
Date de Parution: 16 février 2003
Éditeur: Capcom
Développeur: Capcom
Disponible sur: PS2
Côte ESRB: T pour adolescent
Descripteurs ESRB: Sang, Violence, Nudité Partielle
Multijoueur: Non
La série Breath of Fire est bien connue des fans de RPG. Comment ce titre se compare-t-il aux autres jeux dans la série? Si vous voulez le savoir, continuez votre lecture :)
"Il y a plusieurs centenaires, un désastre frappa la Terre. Les cieux furent incendiés et des rivières empoisonées coulèrent à travers les continents. Les être humains qui autrefois pouvaient admirer les cieux glorieux et respirer de l'air pure furent forcés de trouver une façon de survivre. Ils trouvèrent cette façon en posant leur regardant sous leur pied...sous la terre.Sheldar devint la capitale de ce monde sous-terrain. Dans cette existence sous-terraine, l'ère des machines commença. Peut être oublièrent-ils même ce à quoi les cieux ressemblaient...
Ryu, un membre des rangers de Sheldar, est témon d'un événement mystérieux lorsqu'il inspecte un bâtiment de la compagnie Bio-Chem durant une patrouille de routine. Ainsi commence l'histoire... (Traduction du manuel d'instruction p.7)".Système de combat
Premièrement, Breat of Fire: Dragon Quarter introduit un nouveau système de bataille. Ça fonctionne de la façon suivante: chaque action que vous faites sur le champ de bataille vous coûtent des points d'action (AP). Ceci étant dit, vous pouvez bouger librement à l'intérieur de la circonférence d'un cercle de grosseur prédéterminée (les mouvements coûtent également des AP). Le système est nommé APS pour le terme anglais "Active Point System". Ceci rend le jeu unique et rajoute un petit élément de stratégie au jeu. Vous devez réfléchir avant de tout dépenser vos AP. Sauf que ça rend également le jeu frustrant par bout. Vos attaques vont également prendre des AP (10 pour une attaque level 1, 20 pour une attaque lvl 2 et 30 AP pour une attaque lvl 3). Plus vous avancez dans le jeu, plus la stratégie sera importante. Bon ceci, peut sembler un peu effrayant. Heureusement les AP sont regénérés chaque tour. Des trappes comme des bombes, des dynamites, des champignons et de la viande peuvent également être utilisées pour obtenir des avantages dans les combats.
Ce jeu est vraiment très bizarre. Mais le fait d'être bizarre rend-t-il le jeu mauvais? La réponse est non. La première chose bizarre à propos du jeu est la façon de sauvegarder. Premièrement, vous avez besoin d'un item (save token) dans votre inventaire. Comme tous les autres items, il ne peut être utilisé qu'une seule fois donc vous allez même devoir réfléchir quand vous voulez sauvegarder si c'est vraiment nécessaire de perdre un jeton (ceux-ci sont relativement rare également). En plus de l'item vous allez également avoir besoin d'un téléphone. Si vous n'êtes pas à côté d'un téléphone, vous n'allez pas pouvoir sauvegarder. Les concepteurs du jeu ont tout de même compris que des fois vous ne pouvez pas attendre si longtemps pour sauvegarder donc ils ont ajouté une sauvegarde rapide qui vous permet de sauver n'importe quand sauf que vous ne pouvez pas utilisé cette sauvegarde plus d'une fois et vous êtes obligé de quitter votre partie une fois la sauvegarde effectuée. Le jeu comme tel n'est pas long sauf que vous ne pouvez pas le finir la première fois que vous y jouer, du moins je ne crois pas que ce soit possible. Ceci est vraiment bizarre. Efectivement, le jeu utilise un concept qui s'appelle le "Scenario Overlay (SOL)". Avec ça, le plus de fois vous recommencer une nouvelle partie depuis le début, le plus d'événements vous allez pouvoir voir et plus de places seront accessibles pour votre exploration. De plus, lorsque vous choisissez SOL pour rédémarrer votre partie, vous allez pouvoir conserver vos abilités, votre équipement, votre expérience et votre argent pour la prochaine fois où vous aller redémarrer votre partie. Ceci a pour résultat que plus vous recommencez le jeu de fois, plus votre personnage sera puissant. Vous allez probablement en avoir de besoin à plus d'une reprise. Comme vous pouvez le voir, le jeu complet est basé sur...recommencez plusieurs fois pour réussir...bizarre non? Cette idée n'était pas très bonne selon moi. Ça rend le jeu très répétitif et vous fait apprécier le jeu de moins en moins très rapidement. Personnellement, j'aime bien pouvoir finir mes jeux dès la première fois où j'y joue. Un autre élément bizarre du jeu est le D-Ratio. Dès que vous obtenez les pouvoirs de dragon de Ryu, un compteur va apparaître dans le coin supérieur droit de votre écran. Dès que ce compteur affiche 100%, vous êtes mort donc vous devez finir le jeu avant que ça arrive. Il y a une très bonne raison pourquoi c'est ainsi, mais je vais pas en parler parce que je ruinerais certains éléments de l'histoire. Le D-Ratio ajoute cependant de la difficulté au jeu et du suspence. Il y a beaucoup de pression sur le joueur parce que le compteur continue d'ajouté des % et rien ne peut être fait pour le faire diminuer. Il est cependant très facile de le faire augmenter plus rapidement...
Les sons et la musique sont vraiment bons. Même si les sons sont très répétifs, ils ne le sont pas au point que vous allez vouloir fermer le son de votre téléviseur donc ce n'est pas si pire que ça. La musique est bonne.
Les graphiques sont également bons. Le jeu utilise le cell-shading et, même si je ne suis pas un grand fan de cette technique de graphisme, je dois admettre que les résultats sont bons dans le cas de ce jeu. Les paysages sous-terrain vous donnent vraiment le coup de revoir le soleil au plus vite!
Les personnages ont tous leur personnalité propre et c'est amusant de voir comment ils intéragissent et comment leur personnalité évolue au cours de l'histoire. Le jeu a seulement quatre personnages que le joeur peut contrôler dont un qui est seulement contrôlable pour un court laps de temps. Deux "icônes fétiches" de la série Breath of Fire sont de retour dans ce jeu. Je parle bien sûr de Ryu, le ranger qui a des pouvoirs de dragon et Nina, la fille ailée.
Bien sûr, le jeu est centré sur recommencer encore et encore donc le jeu a une très haute rejouabilité. Chaque fois que vous recommencez, vous allez découvrir de nouvelles choses. Une autre chose qui ajoute de la rejouabilité est la colonie de fourmies. Dans le jeu vous pouvez interviewer et engager des fourmies pour creuser des tunnels et construire une colonie...style moderne (avec des restaurants et tout).
to dig up tunnels and build a real ant colony (with restaurants and
everything !).
En bref:
Bon points:
- Très bonne rejouabilité
- Bon graphique
- Bonne musique
- Jeu très original
- Le système de combat est intéressant et stimulant.
- Le D-Ratio est un défis intéressant.
Mauvais points:
- Sauvegarder est ridiculement difficile.
- Manque de personnage
- Besoin de plusieurs essais pour finir le jeu.
- Jeu très difficile.
En conclusion, le jeu est bon mais sans plus. Au moins, c'est un vent de fraîcheur dans l'univers des RPGs. Je ne le suggère pas pour les débutants en RPG, car le jeu est vraiment difficile. Les vétérans de RPG qui aiment les défis aimeront suremet ce jeu.
Note finale: 78%